Blablabla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Blablabla

Discussions sur tout et rien, blablas, ragots, commérages, confidences, bavardages, débats, et.c...

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

3 participants

    Djenné, au Mali, la ville de terre...

    Claude
    Claude
    Admin


    Messages : 1864
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 71
    Localisation : Le Mans

    Djenné, au Mali, la ville de terre... Empty Djenné, au Mali, la ville de terre...

    Message  Claude Mar 3 Aoû - 15:02

    Cette ville est extraordinaire car toutes les maisons, et notamment la mosquée, est faitre uniquement de terre séchée. Chaque année il faut refaire la façade de la mosquée, abîmée par le vent et la pluie... Cette architecture est vraiment très belle... Un coin que j'aimerais visiter un jour, ça me fait rêver....Djenné, ça veut dire " Génie des eaux ". Le peuple Bozo, qui est installé dans cette région, est un grand peuple de pêcheurs sur le Niger et grand constructeur de pirogues. Le surnom des Bozo est " Les Maîtres du Fleuve "...Ils sont expérimentés pour la pêche, le travail de la terre ( poteries et maisons ), la construction d'embarcations, l'entretien des berges.
    Peu intéressés par le pouvoir, uniquement préoccupé de pêche, les Bozo ont toujours été en paix avec les autres peuples, car ils échangent leurs précieux poissons contre toutes sortes de produits de ces peuples voisins.
    Ils pratiquent depuis des lustres la tradition de " La parenté par plaisanterie ", qui consiste à s'insulter d'un peuple à l'autre sans que ça ne dégénère, remplaçant ainsi une vraie guerre meurtrière par une séance fictive d'insultes. La langue remplace la sagaîe et la machette. Ainsi la paix est préservée grâce à cette soupape.
    Parfois je me demande s'il ne faudrait prendre exemple sur certains peuples, car il y a de la subtilité dans ces pratiques-là...
    Djenné, au Mali, la ville de terre... Djenna10

    Djenné, au Mali, la ville de terre... Djenna11

    Djenné, au Mali, la ville de terre... Pacheu10
    sylvain
    sylvain


    Messages : 756
    Date d'inscription : 05/07/2010
    Age : 56
    Localisation : reims

    Djenné, au Mali, la ville de terre... Empty Re: Djenné, au Mali, la ville de terre...

    Message  sylvain Mar 3 Aoû - 19:03

    les photos sont magnifiques, ça donne vraiment envie, c' est hors du temps, en plus bozo c' est rigolo comme nom, j' ai pas trop le temps mais je me pencherais la dessus, merci pour l' info
    Claude
    Claude
    Admin


    Messages : 1864
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 71
    Localisation : Le Mans

    Djenné, au Mali, la ville de terre... Empty Re: Djenné, au Mali, la ville de terre...

    Message  Claude Mar 3 Aoû - 19:23

    Mon grand regret c'est d'être casanier et pas friqué. J'aurais eu plein de blé, je me serais fait des explorations avec de grands moyens pour pas me faire chier, par exemple en haut du Mont Blanc mais déposé en hélico. Tu t'emmerdes pas à grimper comme un malade, tu gagnes du temps et tu fais la photo/frime au sommet pour te vanter à l'apéro, tranquille. L'hélico il s'écarte pour pas être sur la photo et dès que tu as un peu froid tu remontes dedans et rentres pour la fondue à l'hôtel.
    sylvain
    sylvain


    Messages : 756
    Date d'inscription : 05/07/2010
    Age : 56
    Localisation : reims

    Djenné, au Mali, la ville de terre... Empty Re: Djenné, au Mali, la ville de terre...

    Message  sylvain Mar 3 Aoû - 19:31

    ben les hauteurs pour moi c' est pas une bonne idée, j' ai fais l' aiguille du midi avec sylvie, en téléphérique bien sur, et j' étais vraiment mal, le manque d' oxygène, j' ai du mal en hauteur, autant en plongée ça va, mais en montagne vers les 3000 j' ai du mal
    Claude
    Claude
    Admin


    Messages : 1864
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 71
    Localisation : Le Mans

    Djenné, au Mali, la ville de terre... Empty Re: Djenné, au Mali, la ville de terre...

    Message  Claude Mar 3 Aoû - 19:46

    Tiens, c'est bizarre que t'aies pas le mal en profondeur, car c'est exactement la même chose à l'envers qu'une ascension : pas d'oxygène et tout ça. Je croyais que ça faisait pareil.
    Bon de toutes façons, je sais pas nager, je sais pas escalader. Y'a plein de choses que je sais pas faire. Je sais juste taper dans la gueule mais c'est pas un sport très apprécié en société !!! hi hi hi !!!!
    Djenné, au Mali, la ville de terre... Claude10
    sylvain
    sylvain


    Messages : 756
    Date d'inscription : 05/07/2010
    Age : 56
    Localisation : reims

    Djenné, au Mali, la ville de terre... Empty Re: Djenné, au Mali, la ville de terre...

    Message  sylvain Mar 3 Aoû - 20:14

    si si moi j' aime bien, j' ai tiré un peu quand j' étais gamin, c' est un des sports que je préfère
    Claude
    Claude
    Admin


    Messages : 1864
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 71
    Localisation : Le Mans

    Djenné, au Mali, la ville de terre... Empty Re: Djenné, au Mali, la ville de terre...

    Message  Claude Mar 3 Aoû - 20:27

    Ah ah, si tu as des gants, j'emmène les miens et on se tape sur la gueule pour jouer l'apéro... Mais bon, quand on est copains, on retient ses coups, c'est pas du plaisir... Moi j'ai des mitaines en cuir mais ça cogne bien comme des gants...
    sylvain
    sylvain


    Messages : 756
    Date d'inscription : 05/07/2010
    Age : 56
    Localisation : reims

    Djenné, au Mali, la ville de terre... Empty Re: Djenné, au Mali, la ville de terre...

    Message  sylvain Mar 3 Aoû - 21:11

    j' ai plus de gants, j' en ai fais cadeau à je sais plus qui, mais bon si tu veut me foutre sur la gueule, pas grave, de toute façon c' est moi qui paye l' apéro
    Claude
    Claude
    Admin


    Messages : 1864
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 71
    Localisation : Le Mans

    Djenné, au Mali, la ville de terre... Empty Re: Djenné, au Mali, la ville de terre...

    Message  Claude Mar 3 Aoû - 22:32

    Bon pas grave on prendra l'apéro sans se foutre sur la gueule, on peut s'en passer, après tout. Ca m'arrive de prendre des apéros peinard, de toutes façons les gants, ça gêne pour bien tenir le verre et attraper des chips...
    sylvain
    sylvain


    Messages : 756
    Date d'inscription : 05/07/2010
    Age : 56
    Localisation : reims

    Djenné, au Mali, la ville de terre... Empty Re: Djenné, au Mali, la ville de terre...

    Message  sylvain Mer 4 Aoû - 6:04

    le problême maintenant c' est qu' avec l' age, je supporte moins bien les pains dans la gueule, comme les rhumatismes que j' ai partout, je paye tous mes excés de jeunesse on pourrait dire, quand j' étais môme je faisais des cascades en vélo, en moto, en bagnole, pour la boxe pareil, quand on revenait de l' entrainement avec trois copains, on s' enfermait dans un garage noir, et on mettait les gants à quatre, c' était à l' aveugle, on se foutait de sacré branlée, aprés j' ai eu mon accident de moto en 2004, et depuis j' ai de l' arthrose qui me réveil tous les jours, hier comme j' ai bricolé je suis cassé de partout, je vais redémarrer ce matin en espérant que ces douleurs vont s' estomper, faudrait pas vieillir, en même temps ma pauvre carcasse je lui en ai fait voir
    Claude
    Claude
    Admin


    Messages : 1864
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 71
    Localisation : Le Mans

    Djenné, au Mali, la ville de terre... Empty Re: Djenné, au Mali, la ville de terre...

    Message  Claude Mer 4 Aoû - 11:51

    Bon alors maintenant tu as l'âge de devenir intello. Chaque chose en son temps.
    J'ai bien réussi à être cowboy, tu réussiras à être intello. C'est pas plus dur, quoiqu'on en pense.
    sylvain
    sylvain


    Messages : 756
    Date d'inscription : 05/07/2010
    Age : 56
    Localisation : reims

    Djenné, au Mali, la ville de terre... Empty Re: Djenné, au Mali, la ville de terre...

    Message  sylvain Mer 4 Aoû - 12:25

    à mais moi je veut pas devenir intello, je veut juste rester moi même, mais en apprenant un peu tous les jours, il y a tellement à savoir et à comprendre
    Claude
    Claude
    Admin


    Messages : 1864
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 71
    Localisation : Le Mans

    Djenné, au Mali, la ville de terre... Empty Re: Djenné, au Mali, la ville de terre...

    Message  Claude Mer 4 Aoû - 13:24

    Ah parceque pour toi " intello " veut dire " ne pas rester soi-même " ? Quand j'ai fait cowboy j'ai pas eu l'impression de perdre mon identité, vu que c'était un choix.
    Ca dépend de ce qu'on veut dire pour " intello ". Pour moi " intello ", ça veut dire " ne pas se contenter de ce qu'on sait, lutter toute sa vie contre son ignorance, essayer d'utiliser sa cervelle pour réfléchir et ne pas croire qu'on pense, ne pas adopter le " prêt à penser ", avoir une grande humilité devant les livres, le savoir des autres, glaner, être curieux, se fatiguer la tête " et.c.
    Parceque j'en connais qui méprisent ceux qui essaient d'utiliser leur esprit comme d'autres leurs muscles, tout ça à cause de ces pédants qui se la pètent parcequ'ils ont étudié et obtenu des diplômes.
    Mais par exemple j'ai un copain il est docteur en philo, il enseigne à la fac de Lyon, mais quand nous dînons ensemble, je le vois mal en train de frimer avec moi !!!! Lui il est modeste, moi aussi, nous avons estime et respect mutuel.
    C'est ça être intello. Ce mot a été sali par les pédants et par les ignorants qui veulent pas se fatiguer la tête.
    Valentine
    Valentine


    Messages : 759
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 52
    Localisation : Vendôme

    Djenné, au Mali, la ville de terre... Empty Re: Djenné, au Mali, la ville de terre...

    Message  Valentine Mer 4 Aoû - 13:27

    Quand un mot est trop galvaudé et ne correspond plus à ce qu'on veut, faut en trouver un autre.. voire l'inventer...
    Claude
    Claude
    Admin


    Messages : 1864
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 71
    Localisation : Le Mans

    Djenné, au Mali, la ville de terre... Empty Re: Djenné, au Mali, la ville de terre...

    Message  Claude Mer 4 Aoû - 13:33

    Oula pas facile ! Souvent c'est quand c'est spontané que ça vient...
    Claude
    Claude
    Admin


    Messages : 1864
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 71
    Localisation : Le Mans

    Djenné, au Mali, la ville de terre... Empty Re: Djenné, au Mali, la ville de terre...

    Message  Claude Mer 4 Aoû - 13:39

    Un mot que tous les abrutis qui participent aux talk shows ou bien aux émissions de " télé réalité " emploient tout le temps, c'est " Se reconstruire ". Ca n'arrête pas. Ce mot finit pas me dégoûté. Pendant un temps, tout le monde disait " C'est clair ". Et puis il y a eu ce fameux " Libérer la parole de l'enfant ", qui a cessé d'être tout le temps employé après Outreau, on a vu ce que ça donnait.
    Quand j'étais jeune, c'était " ... de femme ", il y avait " Une peinture de femme ", une écriture " de femme ", et.c. Comme si c'était différent parceque c'était une femme qui faisait ça.
    Une foufoune " de femme ", là je dis oui. Je me rappelle mon ex nous travaillions tous deux et faisions la même chose dans la maison, les gosses et le reste, et bien elle elle disait " Je suis une femme qui travaille ". Alors pour la faire chier je disais " Je suis un homme qui travaille ". Parceque nous étions dans la même situation exactement et même petit à petit elle en a de moins en moins foutu.
    Je n'aime pas non plus les expressions du genre " C'est l'instinct d'une mère ", quand tu vois les tortionnaires femmes d'Irak ou bien Ilse Koch ou bien la mère Badahoui ou la mère Courgeaud, tu rigoles à cette expression. Ca n'a jamais voulu rien dire. Pareil pour autrefois " L'intuition féminine ", c'était une belle connerie.
    Comme tu dis " galvauder ", c'est bien le mot.
    sylvain
    sylvain


    Messages : 756
    Date d'inscription : 05/07/2010
    Age : 56
    Localisation : reims

    Djenné, au Mali, la ville de terre... Empty Re: Djenné, au Mali, la ville de terre...

    Message  sylvain Mer 4 Aoû - 22:12

    j' ai lu ta description , ça me va bien vu dans ce sens la je veut bien être intello, je suis mort de fatigue, j' ai mal partout mais j' ai fais ce que j' avais à faire, bonna note les amis à demain
    Claude
    Claude
    Admin


    Messages : 1864
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 71
    Localisation : Le Mans

    Djenné, au Mali, la ville de terre... Empty Re: Djenné, au Mali, la ville de terre...

    Message  Claude Jeu 5 Aoû - 1:01

    sylvain a écrit: je suis mort de fatigue, j' ai mal partout mais j' ai fais ce que j' avais à faire, bonna note les amis à demain

    Mais c'est bien d'accomplir son devoir conjugal consciencieusement, on s'endort la paix dans l'âme et dans le slip. Si tout le monde faisait comme toi il y aurait moins de cocus.

    Contenu sponsorisé


    Djenné, au Mali, la ville de terre... Empty Re: Djenné, au Mali, la ville de terre...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 19:06