N'empêche que j'ai commencé à tirer avec qu'en mars et dès Avril je me pointais à ma première rencontre de cowboy action shooting !
C'est un Colt Navy 1851, donc il a servi à la Guerre de Sécession ( du moins les originaux, le mien évidemment c'est une réplique ).
Les Colt, quand on ajoute " Navy ", ça veut dire calibre 36 et quand on ajoute " Army ", c'est calibre 44.
En gros ça pèse 1,2 kg, c'est une arme lourde, ça tire six coups, il y a un barillet qui tourne, et si vous regardez bien, on voit qu'il n'y a rien au-dessus du barillet, on appelle ça " carcasse ouverte ", on n'en voit pratiquement jamais dans les westerns, ils ont des révolvers un peu plus " modernes". Par exemple, le mien on doit l'armer après chaque coup, c'est à dire soulever le chien avec le pouce.
Quand tu tires avec, ça fait un gros " Boum ", il y a un gros recul, ça fait une flamme qu'on voit sur les photos parfois, et un gros nuage de fumée. Après trois coups, il faut se baisser pour regarder la cible en-dessous du nuage de fumée, sans exagérer !
Pour comment on le charge, je vais mettre ça un peu plus tard. C'est long à charger et c'est précis, faut faire gaffe parce que c'est dangereux. Si ça vous dit je vous ferai un petit topo.
Je mets aussi une photo de mes deux pétoires, en fait j'ai les deux mêmes, c'est obligatoire pour tirer en cowboy action shooting. Je vous mets une photo aussi de moi en train de participer à un concours.
Mes deux Colt :
Et moi lors d'une épreuve, on tire d'abord avec le premier, puis avec le second, pas les deux en même temps.
T'as vu la fumée ? Et t'entends pas le bruit ! Nous avons des bouchons pour nous protéger les tympans, et aussi des lunettes de protection pour pas prendre de bouts de ferraille incandescente dans les yeux... Je précise qu'il faut tirer le plus vite possible, on arme on tire on arme on tire, puis on fait la même chose avec le second révolver. C'est un enfer de bruit, de feu et de fumée...