Blablabla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Blablabla

Discussions sur tout et rien, blablas, ragots, commérages, confidences, bavardages, débats, et.c...

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

3 participants

    Une des mille façons de devenir musicien...

    Claude
    Claude
    Admin


    Messages : 1864
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 71
    Localisation : Le Mans

    Une des mille façons de devenir musicien... Empty Une des mille façons de devenir musicien...

    Message  Claude Ven 6 Aoû - 1:25

    Je me suis demandé comment on devenait musicien, mais je m'aperçois en réfléchissant que ça commence pour tout le monde par les oreilles. Je n'ai pas encore eu connaissance d'un musicien qui le serait devenu avant d'avoir entendu de la musique. Alors je me demande comment le premier musicien du monde a fait. J'aurais bien aimé être là.
    Moi qui suis un peu le dernier du monde, sur le plan de la notoriété, et bien c'est venu je crois parceque ma mère elle me laissait des heures entières tout seul assis à côté d'une radio pour que je reste sage pendant qu'elle s'absentait sur le pallier pour laver du linge. Elle me retrouvait comme elle m'avait abandonné, je pense que parfois je devais m'être endormi. Ca a fait couler dans mes oreilles des tas de chansons et de la musique tout le temps et je pense qu'à force on finit par distinguer certaines chansons, attendre que ça revienne, tout ça devient familier et c'est pas étonnant qu'un jour on en fasse à son tour, car sans s'en rendre compte on connaît les ficelles.
    En tous cas je sais que le premier auteur compositeur interprète qui m'a donné envie de faire moi-même des chansons, c'est un chanteur que plus personne ne connaît et qui me ravissait quand j'avais deux ou trois ans, qui s'appelait Jean Constantin. Je le trouvais très drôle, personne ne lui ressemblait, il était sérieusement atteint, mais bourré de talent et avait son style à lui.
    Je lui ai piqué l'envie de mettre des phrases ou des situations absurdes en chansons, et aussi le plaisir des rythmes cubains, des onomatopées, et aussi surtout ne pas se prendre au sérieux, une espèce de jouissance de faire des chansons qui ne mènent nulle part et tirent leur logique d'elles-mêmes mais ne s'inscrivent dans aucun courant particulier, tout en étant bien ficelées. Et surtout loin du glauque.

    sylvain
    sylvain


    Messages : 756
    Date d'inscription : 05/07/2010
    Age : 56
    Localisation : reims

    Une des mille façons de devenir musicien... Empty Re: Une des mille façons de devenir musicien...

    Message  sylvain Ven 6 Aoû - 7:53

    moi j' aime bien ton constantin, je ne connaisssais pas, mais ça m' a fait penser à certaines construction que vassilliu a pu faire, peut être c' est il inspiré de constantin
    Claude
    Claude
    Admin


    Messages : 1864
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 71
    Localisation : Le Mans

    Une des mille façons de devenir musicien... Empty Re: Une des mille façons de devenir musicien...

    Message  Claude Ven 6 Aoû - 13:32

    Ah ah, c'est rigolo mais dans mes influences pour les chansons, j'avais prévu de mentionner Pierre Vassiliu, il a été pour moi une vraie révélation dès ses premières chansons ( j'avais une dizaine d'années je crois ), il chantait Ivanhoé et moi comme j'étais enfant, j'étais plié, je trouvais ça génial et du coup parfois je ponds une chanson vraiment barge et bien barrée, un peu grâce à ces gens-là.
    Brel Brassens Ferré, j'aimais bien mais ça m'a jamais influencé, car ça manquait d'humour surréaliste, c'était de l'humour " à la papa ", pas assez rentre dedans, trop calme, trop respectueux du public qui leur permettait un train de vie de riches.
    Je mets " Ivanhoé ", qui m'a fait un choc définitif quand j'étais petit. Je pleurais de rire dès qu'elle passait, purée, elle m'amuse encore.
    Claude
    Claude
    Admin


    Messages : 1864
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 71
    Localisation : Le Mans

    Une des mille façons de devenir musicien... Empty Re: Une des mille façons de devenir musicien...

    Message  Claude Ven 6 Aoû - 13:45

    Et voilà un autre ingrédient très important dans ma macédoine d'influence, tout ça menant à la création de chansons. Il était bien atteint aussi, celui-là, non ? Quel talent, quelle folie simulée ... Bon c'était un grand alcoolique, mais là ça valait la peine, je trouve, il nous a laissé du bon nin nin...

    Claude
    Claude
    Admin


    Messages : 1864
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 71
    Localisation : Le Mans

    Une des mille façons de devenir musicien... Empty Re: Une des mille façons de devenir musicien...

    Message  Claude Ven 6 Aoû - 13:51

    Alors là aussi, un grosse influence, je mets une chanson que j'adorais quand j'étais petit, je ne comprenais rien au texte ni au contexte, mais ce "Demandez Marie Claire ", ça me troublait, bon, j'avais mettons cinq six ans. Alors après j'ai écouté tout ce qui venait de Ricet Barrier et une fois adulte, je suis allé le voir en concert et j'ai pris un panard d'enfer, il avait de sacrés musiciens et ses chansons sont quand même assez bonnes, selon moi...

    Claude
    Claude
    Admin


    Messages : 1864
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 71
    Localisation : Le Mans

    Une des mille façons de devenir musicien... Empty Re: Une des mille façons de devenir musicien...

    Message  Claude Ven 6 Aoû - 14:00

    Quand tu es enfant, tu n'as pas le même sens critique que plus tard. Alors notamment tu peux trouver irrésistible une chanson comme celle-ci et puis t'attacher à l'auteur. Comme c'est Boris Vian, c'est pas de la merde, même si la chanson ci-dessous est d'une qualité discutable. C'est plus le côté décalé que j'aurai retenu et que j'ai conservé quand je fais une chanson.
    Claude
    Claude
    Admin


    Messages : 1864
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 71
    Localisation : Le Mans

    Une des mille façons de devenir musicien... Empty Re: Une des mille façons de devenir musicien...

    Message  Claude Ven 6 Aoû - 14:04

    En fait je me souviens que je distinguais déjà ces chanteurs que j'ai cités avec les chanteurs " à texte " qui voulaient tous faire leur petit brassens mais qui n'avaient pas la carrure. Plus tard quand j'ai commencé à jouer et bien j'en ai rencontré plein, ils se prennent pour des auteurs philosophes, des poêtes, des gens qui réfléchissent et ne comprennent toujous pas comment le public peut ignorer leur immense talent. Purée ce que j'ai pu m'engueuler avec ces mecs-là, ça frisait la castagne, tellement ils étaient prétentieux. Et pour eux, mes chansons, c'était de la daube à deux balles... Tiens, en voilà un bien gratiné et bien chiant...
    Claude
    Claude
    Admin


    Messages : 1864
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 71
    Localisation : Le Mans

    Une des mille façons de devenir musicien... Empty Re: Une des mille façons de devenir musicien...

    Message  Claude Ven 6 Aoû - 14:07

    Tiens j'en remets une louchée de cet emmerdeur sans talent... Heureusement, ça a pas bien marché pour lui....
    Valentine
    Valentine


    Messages : 759
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 52
    Localisation : Vendôme

    Une des mille façons de devenir musicien... Empty Re: Une des mille façons de devenir musicien...

    Message  Valentine Ven 6 Aoû - 14:49

    ben voilà, vous avez l'explication.. pourquoi j'aime bien vos chansons.. Si l'inspiration vient de Pierre Vassiliu, Boris Vian et Boby Lapointe.. J' A D O R E ça !!!!
    Boris Vian en premier bien sûr..
    Ivanoé me fait encore gondoler de rire..
    Ouaaa... ça fait du bien de réécouter ça !
    (Lapointe, j'ai l'intégrale en cd.. je l'écoute régulièrement et c'est vraiment vraiment bien..)
    Les trucs de mon père tout ça. C'est lui qui m'a fait écouter tout ça.. et qui passe au bloc à 15h.. ouille j'espère que tout va bien se passer.. mon pov' petit papa..c'est pas drôle la clinique..
    Valentine
    Valentine


    Messages : 759
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 52
    Localisation : Vendôme

    Une des mille façons de devenir musicien... Empty Re: Une des mille façons de devenir musicien...

    Message  Valentine Ven 6 Aoû - 15:08

    et heu.. désolée de demander ça comme ça.. mais vous allez me faire languir encore longtemps pour la suite des chansons..
    Claude
    Claude
    Admin


    Messages : 1864
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 71
    Localisation : Le Mans

    Une des mille façons de devenir musicien... Empty Re: Une des mille façons de devenir musicien...

    Message  Claude Ven 6 Aoû - 16:12

    Oui, tu as raison de me digonner avec ça, Valentine, c'est que j'ai besoin d'être secoué un peu ces derniers temps, depuis que Vieux Phoque est parti je suis un peu mou de la détente. Je m'y mets à l'instant.
    Valentine
    Valentine


    Messages : 759
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 52
    Localisation : Vendôme

    Une des mille façons de devenir musicien... Empty Re: Une des mille façons de devenir musicien...

    Message  Valentine Ven 6 Aoû - 16:21

    heu.. en fait.. préparez les messages et vous me les enverrez ce soir.. je suis avec maman et les messages s'affichent directos sur mon ordi.. alors si je reçois sodomie ça va faire bizarre.. elle a pas le sens de l'humour ma maman.. et surtout pas avec ce genre de chose. Elle est très coincée en fait. ça va pas lui plaire du tout et déjà qu'elle dit que je fais n'importe quoi !!

    tiens je veut bien, pour vous changer un peu les idées, que vous cherchiez un peu sur internet des chansons de boris vian.. moi j'adore.. et en plus je trouve qu'il est beeaauuuu.... y'a surement des vidéos super sympa !!!
    sinon, y'a coluche qu'avais repris "on est pas là pour se faire engueuler.. on est là pour voir le défilé.." j'avais trouvé cette reprise géniale !! j'aime beaucoup Coluche aussi..
    Claude
    Claude
    Admin


    Messages : 1864
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 71
    Localisation : Le Mans

    Une des mille façons de devenir musicien... Empty Re: Une des mille façons de devenir musicien...

    Message  Claude Ven 6 Aoû - 17:55

    Désolé, j'avais pas lu ce message et donc je t'ai envoyé des titres pas bien grâcieux, mais j'aurais du lire ici avant... J'espère que ça t'aura pas apporté un inconvénient. D'un autre côté, combien de temps les opinions négatives des membres des familles feront-elles force de loi ?
    sylvain
    sylvain


    Messages : 756
    Date d'inscription : 05/07/2010
    Age : 56
    Localisation : reims

    Une des mille façons de devenir musicien... Empty Re: Une des mille façons de devenir musicien...

    Message  sylvain Ven 6 Aoû - 18:18

    claude vilain!!!!hein que t' as fais exprès d' envoyer, sodomie, pour mettre valentine dans l' embaras devannt sa maman, c' est pas bien, en même temps une bonne sodomie ça peut pas lui faire de mal
    Claude
    Claude
    Admin


    Messages : 1864
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 71
    Localisation : Le Mans

    Une des mille façons de devenir musicien... Empty Re: Une des mille façons de devenir musicien...

    Message  Claude Ven 6 Aoû - 19:16

    Purée j'ai fait de ces chansons qui me foutent la honte, parfois, mais bon apparemment il y a un public pour ça aussi... Je me souviens que le disque s'appelant " Popaul et Virginie ", les copains me disaient " Fais-moi un Popaul ! ", j'avais la honte mais ils étaient contents de l'avoir.
    Un jour, un ami m'a emmené avec son voilier près d'une île, il y avait un rendez-vous pour déjeuner à deux bateaux près de cette île. Les autres de l'autre bateau, ils étaient sympas mais un peu coincés du cul, genre catho gentils, et voilà que mon copain il met à passer mon CD, " Une tite branlette " très fort sur la mer, les enceintes à foind, j'avais la honte totale, les gens étaient gênés, et lui il riait.
    Il m'a dit " Faut que t'assumes, mon vieux " !!!!
    Valentine
    Valentine


    Messages : 759
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 52
    Localisation : Vendôme

    Une des mille façons de devenir musicien... Empty Re: Une des mille façons de devenir musicien...

    Message  Valentine Ven 6 Aoû - 19:46

    hihihi.. c'est passé comme une lettre à la poste.. comme quoi, la sodomie, hein, on en fait toute une histoire mais bon..
    Claude
    Claude
    Admin


    Messages : 1864
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 71
    Localisation : Le Mans

    Une des mille façons de devenir musicien... Empty Re: Une des mille façons de devenir musicien...

    Message  Claude Ven 6 Aoû - 20:26

    ah la la , heureusement que ce forum est de bonne tenue, sinon j'en aurais, des trucs à raconter sur ce sujet !!! hi hi hi !
    Claude
    Claude
    Admin


    Messages : 1864
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 71
    Localisation : Le Mans

    Une des mille façons de devenir musicien... Empty Re: Une des mille façons de devenir musicien...

    Message  Claude Ven 6 Aoû - 21:13

    Il y a aussi des influences dont on ne se vante pas, mais quand j'avais sept ans environs, je crois, mon père m'a emmené au cinoche voir un film qui s'appelait "Sérénade au Texas ", et il y avait des cowboys, dont Bourvil. Je n'ai pu m'empêcher parfois de glisser quelque chose qui rappelait ce gars dans certaines chansons. Il faut assumer... C'est bien crétin, c'est bien lourd, mais quand on est enfant, on voit ça autrement, on voit un cowboy qui utilise le mot " dada "...
    Claude
    Claude
    Admin


    Messages : 1864
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 71
    Localisation : Le Mans

    Une des mille façons de devenir musicien... Empty Re: Une des mille façons de devenir musicien...

    Message  Claude Ven 6 Aoû - 21:23

    Ca fait une drôle de macédoine, tout ça, mais bon, quand tu es petit, tu écoutes tout ce qui traîne, par exemple si une chanson répète le mot " bonheur ", et bien ça te parle, tu trouves ça sympa, même si tu comprends pas bien le sens des couplets. Alors ce chanteur-là, et bien il compte aussi...
    Claude
    Claude
    Admin


    Messages : 1864
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 71
    Localisation : Le Mans

    Une des mille façons de devenir musicien... Empty Re: Une des mille façons de devenir musicien...

    Message  Claude Ven 6 Aoû - 21:30

    Et puis aussi, une chanson qui dit " Maman papa ", tu es tout petit, ton oreille se tend vers la radio ! Même si plus tard tu la trouves cucul gnangnan et que tu te dis " Comment ai-je pu écouter ça avec ravissement ? ", et bien oui, ça s'est fait !
    Claude
    Claude
    Admin


    Messages : 1864
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 71
    Localisation : Le Mans

    Une des mille façons de devenir musicien... Empty Re: Une des mille façons de devenir musicien...

    Message  Claude Ven 6 Aoû - 21:43

    Et bien un peu plus tard, ça aussi ça m'avait inoculé un genre de poison, c'était aussi hors des sentiers battus... Moi j'ai tout de suite flashé sur ce gars-là...
    Claude
    Claude
    Admin


    Messages : 1864
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 71
    Localisation : Le Mans

    Une des mille façons de devenir musicien... Empty Re: Une des mille façons de devenir musicien...

    Message  Claude Ven 6 Aoû - 21:47

    Sans oublier cette chanson que j'avais entendue en revenant du collège, une révélation : on pouvait faire une chanson avec absolument plein de trucs qui ne voulaient pas dire quoi que ce soit de rationnel dedans, purée je me suis jeté là-dessus ! Après, évidemment, on consomme du LSD comme ça on reconstitue ce genre de chansons dans sa tête et ça fonctionne !
    Claude
    Claude
    Admin


    Messages : 1864
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 71
    Localisation : Le Mans

    Une des mille façons de devenir musicien... Empty Re: Une des mille façons de devenir musicien...

    Message  Claude Ven 6 Aoû - 21:50

    A peu près à la même époque, cette chanson vient te montrer qu'il n'y a pas de limites, on peut y aller !!!!!
    Claude
    Claude
    Admin


    Messages : 1864
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 71
    Localisation : Le Mans

    Une des mille façons de devenir musicien... Empty Re: Une des mille façons de devenir musicien...

    Message  Claude Ven 6 Aoû - 21:58

    Et en même temps, il y a une chanson qui vient se planter là, tu te demandes encore pourquoi elle s'est imposée dans ta mémoire... Colette Magny, plus grand monde ne s'en souvient, j'imagine....
    Valentine
    Valentine


    Messages : 759
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 52
    Localisation : Vendôme

    Une des mille façons de devenir musicien... Empty Re: Une des mille façons de devenir musicien...

    Message  Valentine Ven 6 Aoû - 22:53

    ha !! Antoine.. j'adorais ça.. mes parents avaient ça en vinyle et je le passais sur mon petit truc orange qui s'ouvrait et ça faisait enceinte d'un côté et tourne disk de l'autre.. j'aimerais bien le retrouver ce truc..
    Y'avait une chanson d'Antoine aussi que j'adorais.. une histoire de café..
    bon maintenant, Antoine, hein.. atoll etc.. c'est bof bof..

    Contenu sponsorisé


    Une des mille façons de devenir musicien... Empty Re: Une des mille façons de devenir musicien...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 15:36